Vous êtes ici

5 conseils pour passer un été plus responsable

A l’heure où les derniers préparatifs pour cet été sont omniprésents, la question de consommer de façon plus responsable pendant cet été est plus que primordial. Pour un séjour plus responsable, nous vous offrons quelques conseils pour concilier passion du voyage et respect de l’environnement

Faire le choix d’un été éco-responsable

Cette été, pourquoi ne pas faire rimer vacances et éco-responsabilité cet été ? 

En optant pour un tourisme durable, vous contribuerez à protéger notre planète tout en vivant une expérience de voyage plus authentique et enrichissante. Des parcs naturels aux îles en passant par les villages écologiques, de nombreuses destinations vous offrent la possibilité de concilier plaisir des vacances et respect de l'environnement. Les activités de plein air, telles que la randonnée, le kayak ou l'observation de la faune, permettent de se reconnecter à la nature tout en soutenant les efforts de conservation

Groupe de personnes en randonné avec une femme blonde avec une t-shirt blanc et un sac à dos sourit à la caméra à côté d'un homme brun en t-shirt blanc avec des lunettes de soleil

Voyager de manière éco-responsable, c'est prendre le temps de découvrir les initiatives locales qui visent à protéger la biodiversité et à promouvoir un développement durable. Ainsi, chaque étape de votre voyage devient une occasion d'apprendre et de s'engager pour un avenir plus vert. 

5 conseils pour des vacances éco-friendly

L'été est la saison idéale pour s'évader et profiter de la nature. Mais au-delà du simple plaisir de voyager comment faire pour passer un été sans alourdir notre empreinte carbone ?

L’un des premiers facteurs le plus polluant reste les transports. D'après le dernier rapport des « Transports et de l’environnement » de l'AEE (l’Agence Européenne pour l’Environnement), le train est le moyen de transport le plus respectueux de l'environnement. Il reste à ce jour le moyen de transport ayant l’émission de gaz à effet de serre le plus bas (0.4%). 

Le train est idéal pour admirer des paysages spectaculaires tout en évitant le stress des embouteillages et des travaux routiers. Les gares étant généralement situées en centre-ville, cela évite tous les déplacements parasites supplémentaires jusqu’à l’aéroport ou bien même jusqu’au logement où séjourneront les vacanciers.

Pour votre hébergement, privilégiez les lieux éco-responsable. Renseignez-vous en amont sur les pratiques de l’établissement : Font-ils du tri sélectif ? Utilisent-ils des énergies renouvelables ? Puis-je y retrouver des produits locaux ? 

Vous pouvez les retrouver facilement grâce à leur labélisation : Ecolabel européen, La Clef Verte, Eco Gîte…

Vous pouvez également opter pour des hébergements tel que des gîtes, chambres d’hôtes ou auberges de jeunesse, plus respectueux de l’environnement que les grands hôtels. 

En plus de priver l’aliments de ses qualités nutritionnelles, l’importation massive de denrées alimentaires depuis certains pays comporte un réel impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi ne pas profiter de ces déplacements estivaux pour consommer des produits locaux et fuir le circuit de la grande distribution. Acheter local, permet ainsi de soutenir les différents producteurs, de stimuler la création d’emplois et d’agir en faveur de la biodiversité.

Qui dit été, dit soleil. Pour protéger sa peau, il est primordial d'utiliser des crèmes solaires avec un indice de protection important. Pourtant, sans le savoir, vous contribuez sûrement à la pollution des eaux, mers et océans par l'utilisation des ces produits solaires. Beaucoup d’entre-eux ont un impact très nocif pour l’environnement et contribuent à la pollution des océans avec près de 14 000 tonnes de crèmes solaires qui finissent dans la mer chaque été.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises nous donnent la possibilité de vous protéger de manière responsable : Comme Avant, Laboratoires de Biarritz, Respire ou encore French Kiss SunCare.

L’été est parfois synonyme d’activité en pleine air. Les habitudes de surconsommation quotidienne encouragent et influencent chaque français à racheter des équipements pour leurs loisirs d'été : maillots de bains, serviettes, ballons, vélos, planches de surf, raquettes de plage ...

Des marques comme Decathlon, propose, des collection de produits 100% éco-conçues avec une possibilité pour certains de les emprunter à la location sur des courtes ou longues durées

Devenez acteur du changement

À l’ESG Act, nous formons les futurs experts du développement durable. Au delà de votre vie personnelle, devenez acteur du changement dans votre vie professionnelle. Formez-vous aux métiers du marketing, de la gestion de projet ou des achats avec une double compétence en RSE. 

Pour en savoir plus sur les formations de l'ESG Act, prenez rendez-vous avec notre service admissions

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation