Le monde d’après, tellement évoqué depuis le début de la crise sanitaire, serait-il déjà là ?
Probablement pas. Pour autant, les organisations ne peuvent que constater le changement de paradigme profond qui s’opère depuis une dizaine d’années, bousculant lentement mais sûrement les certitudes de prospérité économique.
En effet, nul besoin d’avoir l’œil aguerri pour constater la fin d’anciens modèles prônant l’exploitation infinie des ressources dans un monde fini, la consommation à outrance ainsi que le gaspillage et, en parallèle, la naissance de voies nouvelles invitant à acheter moins mais mieux telles que l’économie circulaire.
La méfiance croissante des consommateurs et consommatrices, doublée de la multiplication des canaux d’expression ont, par ailleurs, considérablement complexifié la tâche des services de communication.
Qu’ils soient volontaires ou mis au pied du mur, ces derniers traversent actuellement une phase de questionnement sans précédent donnant naissance à un ensemble de pratiques plus vertueuses que l’on nomme “communication responsable”.
Dans ce guide, nous allons découvrir ce qu’est la communication durable, pourquoi la déployer dans son entreprise et quels leviers activer suivant les supports de promotion utilisés.