L’entrepreneuriat social en France
Si l’entrepreneuriat social existe depuis plusieurs décennies en France, la création d’IMPACT FRANCE en 2010 a largement contribué à visibiliser ce choix économique aux yeux du grand public.
IMPACT FRANCE (anciennement Mouves ou “Mouvement des entrepreneurs sociaux”) rassemble plusieurs centaines d’entreprises dans toute la France, regroupées par communautés : éducation et emploi, territoires et logement, consommation, finance...
Mais il aura toutefois fallu attendre 2014 et la loi du 31 juillet relative à l'économie sociale et solidaire pour que les premières initiatives publiques d’aide à la reconnaissance et au développement de l’entrepreneuriat social voient le jour.
Le statut d’ESS et le label ESUS (dont nous parlerons plus bas) sont les fruits de cette loi, leur objectif premier étant de permettre aux entrepreneurs sociaux de bénéficier de financements adaptés et d’investissements de la part d’acteurs et d’actrices soucieux de soutenir une initiative durable.
Depuis 2011, le secteur fait même l’objet d’un baromètre dont la dernière édition a été publiée en juillet 2021.
Il mesure, à date, la perception de l’entrepreneuriat social par les Français et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Nous ne pouvons que vous en recommander la lecture, riche d’enseignements !