Pour de nombreuses organisations, la matrice de matérialité s’est imposée dans le cadre de l’article 225 de la loi dite “Grenelle II” de juillet 2010.
Entré en application le 24 avril 2012 par décret, cet article concerne uniquement les entreprises de plus 500 salariés réalisant au moins 100 millions d’euros de chiffre d'affaires.
Il dispose que ces entreprises ont l’obligation de rendre public un rapport RSE présentant l’impact social et environnemental de leurs activités ainsi que le détails de leurs engagements dans une optique de transparence.
Ce rapport est balisé par un ensemble d’indicateurs (42 en tout) à respecter pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur.
Parce qu’elle demande d’interroger de nombreuses parties prenantes internes et externes à l’entreprise, cette analyse est souvent complexe à mettre en œuvre. C’est pourquoi des outils adaptés ont rapidement vu le jour pour orienter les entreprises dans leur réflexion.
Parmi eux, la matrice de matérialité s’est distinguée puisqu’elle tient à la fois compte des priorités business de l’entreprise et du ressenti des acteurs internes et externes gravitant autour d’elle.
Elle offre aussi aux plus petites entreprises souhaitant mettre en place une politique RSE ambitieuse un cadre solide permettant de définir des priorités d’action et de s’adapter à de futures évolutions réglementaires.
Enfin, elle donne l’opportunité aux organisations de pousser plus loin leur démarche RSE en mettant en lumière des attentes et des problématiques qu’une concertation en interne seule n’aurait pas suffit à identifier.
Par exemple, une entreprise dans le textile peut estimer que l’un de ses objectifs RSE prioritaires est le recyclage et le réemploi de ses colis. Elle peut cependant découvrir que ce qui importe réellement pour ses clients, c’est une livraison décarbonée sur les derniers kilomètres et une relocalisation de la production sur le territoire européen.
Vous souhaitez remettre à plat votre stratégie marketing afin qu’elle soit plus éthique et respectueuse ? Notre guide du marketing durable vous explique comment l’adopter dans votre entreprise en 4 étapes.