Vous êtes ici

Responsable RSE : définition, salaire et formation

Homme travaillant dans un grand bureau

Alors que la conscience de l’impact du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité est de plus en plus prégnante au sein de la société civile, de nombreuses organisations surfent encore sur la tendance “green” pour maquiller des pratiques d’un autre temps.

Heureusement, un nombre croissant d’entreprises se saisissent du sujet avec sincérité. Ainsi, et pour se conformer aux normes en vigueur et même les dépasser, elles intègrent souvent un ou une responsable RSE à leurs équipes.

Bien loin de la caution verte, ce professionnel du développement durable est une personne clé, devant concilier respect de l’environnement, dignité des personnes et des autres espèces et pérennité de l’organisation.

Compétences, formation, salaire, découvrez tout de suite comment devenir responsable RSE.

Qu'est-ce qu’un responsable RSE ? (Responsabilité sociale et environnementale)

 

Le ou la responsable RSE, parfois aussi appelé responsable ou directeur/directrice du développement durable, est en charge de la responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise qu’il représente.

Majoritairement en poste dans les grandes structures ou au sein de la fonction publique, il est le garant du respect par l’organisation des normes et des lois relatives au développement durable (ISO 26000, loi NRE, Grenelle 2…).

personne navigant sur une tablette

Ses missions consistent avant tout à : 

  • Évaluer le positionnement de l’entreprise sur ces sujets en déterminant les acquis et les points d’amélioration,
  • Effectuer une veille réglementaire et informationnelle quotidienne, le contexte évoluant très rapidement.

Les compétences requises et les missions du responsable RSE

Le responsable RSE est un couteau suisse à l’esprit d’analyse et de synthèse très affûté qui doit :

  • Connaître son entreprise sur le bout des doigts afin de détecter les opportunités, les freins et gérer de possibles résistances au changement ou des conflits d’intérêts dans le cadre de la stratégie RSE,
  • Être très pédagogue car c’est lui qui sera moteur de profonds changements dans les habitudes et dans la façon de penser collective et individuelle dans le cadre de la transition écologique.
  • Être capable de fédérer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices (salariés, Direction, Ressources humaines, qualité, support…) ainsi que les fournisseurs, les prestataires, les collectivités locales et parfois les clients autour d’un projet riche de sens,
  • Savoir valoriser son projet, le promouvoir par la communication (guides, chartes…) et former les équipes,
  • S’informer quotidiennement sur les évolutions des reglementations en vigueur et les bonnes pratiques des autres entreprises, concurrentes ou non,
  • Maîtriser les outils d’évaluation tels que l’analyse du cycle de vie (ACV), le bilan carbone, l’audit de risque, les questionnaires et sondages…
  • Mettre en place les bons indicateurs de performance et les processus de contrôle qui permettront des comparaisons à date.

Comment devenir responsable RSE ?

Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

 

Le poste de responsable développement durable requiert un niveau bac+5, idéalement dans le développement durable.

Différents diplômes peuvent permettre de prétendre à la fonction tels que celui d’ingénieur RSE ou des masters en sciences humaines, écologie ou biodiversité à l’université ou au sein d’écoles spécialisées dans le développement durable comme ESG Act.

Notre mastère marketing et développement durable forme aux enjeux de la performance écologique et sociale des produits, à l’éthique marketing et aux outils de pilotage et d’évaluation de la RSE.

En effectuant une formation à l'ESG Act, vous obtiendrez un titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV, NSF 312 -niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021.

Le salaire du responsable RSE  (Responsabilité sociétale des entreprises)

Il est rare d'obtenir un poste de responsable RSE directement après l’obtention d’un diplôme en école de commerce. Le poste nécessite en effet une expérience terrain et plusieurs années d’exercice dans les métiers de responsable qualité ou expert environnement par exemple.

En exerçant le métier de responsable RSE vous pouvez prétendre à un salaire allant de 3700€ à 8000€ brut par mois (soit jusqu'à 96k brut annuel) suivant le type de structure (public/privé, cabinet d’audit, agence de notation…) et sa localisation (Paris/province).

Passées quelques années, cette fonction ouvre également à d’autres métiers RSE à impact positif tels que directeur ou directrice de la stratégie, responsable d’ONG, chef de projet RSE, chargé de mission RSE ou bien consultant en cabinet conseil.

Exemples d’axes stratégiques développés par le responsable RSE

Quel est le rôle du responsable RSE dans une entreprise ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le rôle du responsable développement durable est d'être suffisamment polyvalent pour évaluer et maîtriser à la fois les impacts environnementaux, sociaux et économiques de son entreprise dans le cadre de la stratégie RSE.

En clair, ce professionnel doit permettre à l’organisation de diminuer, voire supprimer, son empreinte carbone, de produire et vendre de façon éthique, d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés tout en assurant la pérennité de l’activité en cohérence avec la stratégie RSE !

Et les leviers d’action sont multiples, des plus anodins aux véritables changements structurels : 

  • Évolution de tout ou partie de la gamme vers le bio ou le raisonné,
  • Sélection de prestataires aux pratiques éthiques,
  • Mise en place d’une relation d’équité avec les fournisseurs,
  • Relocalisation de la production,
  • Lutte contre le harcèlement et les discriminations,
  • Diminution des déplacements de marchandises,
  • Semaine de 4 jours,
  • Alternatives à l’avion,
  • Réduction de la consommation d’énergie,
  • Implication auprès d’associations, d’événements ou d’écoles en local,
  • Diminution de la pression publicitaire,
  • Réduction des déchets, recyclage, compostage...

L’ensemble de ces efforts a un impact considérable sur l’image de l’entreprise et peut même constituer un véritable atout RH en permettant d’attirer et de fidéliser les talents dont le travail a plus de sens.

Le responsable RSE, un professionnel absolument indispensable en résumé.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

deux personnes travaillant en équipe dans un bureau
Témoignage

Lucie Lalanne

Cheffe de projet RSE chez Newrest

Le Groupe international Newrest est spécialisé dans le catering aérien et ferroviaire et la restauration collective. Il emploie 34 900 collabora...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation