Mise en place d'une stratégie de communication
En collaboration avec ses dirigeants, le chargé des relations publiques segmente les publics auxquels souhaite s'adresser son organisme (fournisseurs, consommateurs, organes de presse, instances administratives, etc.). Il détermine le message à faire passer à chaque interlocuteur en vue de le convaincre ou de le fidéliser.
Pour mieux le relayer, il développe et entretient des rapports étroits avec un réseau d'institutions partenaires et de journalistes (presse écrite, radio, médias web, etc.). Bien sûr, une veille concurrentielle le tient au fait des grandes tendances de son secteur.
Instauration et suivi d'actions de communication
Organiser un voyage d'affaires, piloter le lancement d'un nouveau produit, coordonner une opération de mécénat, voici quelques-unes des pistes qu'explore le chargé des relations publiques afin de mettre en avant son entreprise. Dans la limite du budget qui lui est alloué, il lui incombe ainsi de décliner une palette d'actions de promotion.
Mis à contribution pour rédiger des supports de communication, il représente également l'entreprise lors de points presse et participe à la conception de sites internet. Il encadre alors ses équipes, formant à l'occasion de nouveaux collaborateurs. L'analyse des résultats d'une campagne et des retombées médiatiques lui permet d'affiner sa stratégie, tout comme la création d'indicateurs de suivi de performance.