A la rentrée 2025
- Le bachelor Communication et développement durable sera réalisé à Narratiiv (anciennement IICP), école de communication et journalisme
- Le mastère Chef de projet RSE sera réalisé à MBA ESG,
A la rentrée 2025
Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
Pendant mes études lors de mon apprentissage, j’ai travaillé dans le secteur de la Banque pendant trois ans, et cela ne m’a pas beaucoup plu. Une fois diplômé, j’ai décidé de me réorienter vers le milieu des startups sociales ce qui m’a amené à me lancer en tant qu’indépendant et à créer le métier que j’ai aujourd’hui.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis formateur en management et en pratiques organisationnelles, cela signifie que j’interviens auprès des entreprises pour former leurs managers à autonomiser ou à créer des relations authentiques avec les membres de leurs équipes. Le rôle de managers peut s’avérer être source de stress, je les outille au mieux face à cela. Ensuite, j’interviens également dans des organisations qui ont envie de décentraliser le pouvoir en interne, par exemple, je fais en sorte que plusieurs personnes puissent être décisionnaires et non pas une seule. Enfin, en tant que facilitateur en management et pratiques organisationnelles, je réalise des médiations et facilitations lors d’ateliers et séminaires. De manière plus concrète j’interviens auprès d’organisations et je les accompagne à être plus efficaces, plus autonomes et à avoir davantage d’impact. La plupart de mes clients sont des acteurs ESS (économie sociale et solidaire). Mon rôle de médiateur et de facilitateur se concentre sur les aspects humains : l’autonomisation, l’engagement et la collaboration. Je les aide à trouver un espace de dialogue et à travailler ensemble et j’ai le sentiment de contribuer au bien-être de nombreux collaborateurs, ce qui m’anime tous les jours et me motive !
Quels sont les enjeux du développement durable auxquels vous faites face dans vos différentes missions ?
Les deux principaux enjeux auxquels je fais face sont les suivants :
Pourriez-vous nous parler plus en détail de l’ESS ?
L’ESS - l’économie sociale et solidaire – est un terme qui regroupe les entreprises qui ont envie de participer à l’intérêt général. Associations, entreprises ou toute structure juridique ayant un modèle coopératif qui contribue à un public défavorisé ou à protéger l’environnement.
Comment intégrez-vous au quotidien les enjeux du développement durable ?
Face à la sixième extinction de masse et à la sérieuse crise climatique auxquelles nous faisons face, j’apporte à ma manière des outils du vivre ensemble et du collectif. Je suis convaincu que nous avons besoin de travailler ensemble, d’apprendre à communiquer, à s’écouter, à surmonter les tensions et les conflits. Au quotidien, c’est ma contribution !
Quels sont les nouveaux modes d’organisation qui émergent ?
Les nouveaux modes d’organisation qui émergent depuis dix, vingt ans sont ceux que l’on appelle « les entreprises libérées ». Trois piliers composent ces organisations : l’autonomisation des salariés, la recherche d’authenticité au travail, la libération de la parole sur la raison d’être et l’organisation de la structure. La crise sanitaire que nous avons vécu avec la mise en place de télétravail a régénéré les conditions d’engagement et de motivations de nombreux individus.
Quels sont les projets qui vous inspirent ?
Je suis particulièrement touché par les projets qui mélangent l’impact sociétal et les modes d’organisation qui visent à autonomiser les employés. Je pense notamment à Drive tout nu, un supermarché drive en ligne dont la spécificité est le sans emballage jetable. Les denrées en bocaux avec un mécanisme de consignes et proviennent de producteurs qui se trouvent à moins de 150 kilomètres autour de Toulouse (pour le moment). Une belle manière de consommer responsable ! L’autre projet auquel je pense a davantage une dimension sociale « à l’envie ». Inspiré d’un modèle d’organisation très performant au Pays Bas, il s’agit d’un service d’aide à domicile pour des personnes âgées. La spécificité de cette entreprise, c’est le fonctionnent par équipe de moins de 10 personnes en autonomie.
Quel est votre prochain projet engagé ?
J’ai commencé à me former à l’utilisation des plantes sauvages comestibles et j’aimerais mettre à profit mes compétences de formateurs pour développer des programmes de formation. L’idée serait de permettre à des citoyens du monde, des urbains notamment, de mieux connaître et reconnaître la nature et d’apprendre à consommer des plantes sauvages à travers la cuisine.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant ?
Ce qui est vraiment important, c’est de multiplier ses expériences professionnelles et d’entretenir le réseau que l’on créé grâce à son école ou à son engagement associatif. J’encourage vraiment les étudiants à avoir des métiers de passion !
POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?
DOUBLE COMPÉTENCE
TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT
ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE
NOMBREUX DÉBOUCHÉS
Qu'est-ce que la RSO ?
La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSE. Le but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.
Benjamin Combes
Fondateur des Ateliers Durables
Benjamin Combes nous explique comment Les Ateliers Durables accompagnent les entreprises dans leur transition écologique et sociale. Découvrez son parcours et son quotidien en tant que pro...
Cette formation peut vous intéresser !
Octobre 2025
Post-bac
Titre RNCP niveau 6 certifié
Possible en 3e année