Les 7 piliers de l’économie circulaire
Afin d’aider à la compréhension du concept d’économie circulaire, l’ADEME a formalisé ses grands principes sous la forme de sept piliers fondateurs.
1 - L’extraction et les achats durables
Ce premier pilier consiste à adopter une approche responsable dès l’étape d’extraction des ressources en limitant le gaspillage et l’impact sur l’environnement, à rebours de pratiques telles que la fracturation hydraulique nécessaire à l’obtention du gaz de schiste par exemple.
2 - L’éco-conception
Souvent mobilisé par les métiers du marketing et les responsables développement durable, ce second pilier entend faire appliquer les enseignements de l’éco-conception en amont de la production en limitant l’usage de ressources non renouvelables, en anticipant la gestion des déchets et en favorisant le réemploi.
3 - L’écologie industrielle et territoriale
Ce pilier incite à la synergie entre les différentes entreprises d’un territoire donné afin de limiter la consommation de ressources et mutualiser l’équipement et les connaissances pour produire de façon plus soutenable.
4 - L’économie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité repose sur le besoin réel de l’utilisateur final et favorise l’usage plutôt que la propriété d’un bien ou d’un service. La location, le réemploi ou la mutualisation sont des exemples d’économie de la fonctionnalité.
5 - La consommation responsable
La consommation responsable conduit les consommateurs (particuliers ou entreprises) à prendre en considération l’impact environnemental et/ou sociétal d’un bien avant son achat.
6 - L’allongement de la durée d’usage
L’allongement de la durée d’usage favorise directement la réparation, le réemploi, la vente ou le don plutôt que la mise au rebut.
7 - Le recyclage
Probablement le pilier le plus célèbre, le recyclage entend donner une seconde vie aux déchets et former, ainsi, une boucle vertueuse. Toutefois, tout n’est pas aussi simple comme nous le verrons plus bas.