Concilier marketing responsable et développement durable dans son entreprise n’a rien de sorcier mais demande de l’organisation. Voici une méthode en quatre étapes pour démarrer sur des bases solides.
1 - Évaluer l’impact de ma stratégie marketing sur l’environnement et les personnes
Avant toute prise de décision, il est nécessaire de faire le point sur le coût écologique et humain de votre stratégie marketing et de vous poser les bonnes questions :
- Quel est le coût énergétique de ma stratégie (publicité, événements, goodies, échantillons…) ? Ai-je encore recours au papier ?
- Ma stratégie est-elle inclusive ou, au contraire, excluante ?
- Mes produits ou mes services sont-ils réellement utiles ? Apportent-ils une réponse concrète à un besoin ou à un problème ?
- Quel est mon budget publicitaire et sur quels supports sont diffusées mes annonces ? La programmatique par exemple offre un contrôle limité sur la destination des publicités. Mais des collectifs ouvrent l'œil…
- À quelle fréquence le public est-il exposé à mes annonces ? Le contenu incite-t-il à la surconsommation via des promotions ou des ventes flash ? Est-il discriminant pour des personnes ?
- Mes prestataires emailing et CRM sont-ils eux aussi engagés dans une démarche durable ?
2 - Favoriser l’inbound marketing
L’inbound marketing est une technique marketing visant à attirer l’attention de ses clients et prospects grâce à un contenu de qualité et à des expériences personnalisées.
Il s’oppose à l’intrusivité de l’outbound marketing, basé sur le “push” de publicités et de messages souvent non sollicités.
Parce qu’il laisse le consommateur libre d’être exposé ou non à un contenu de marque, l’inbound marketing constitue une forme plus soutenable de marketing.
Il s’agit avant tout ici de proposer des ressources pérennes et utiles tels que des tutoriels, des guides, des comparatifs ou encore des checklists. Et en plus, c’est bon pour le référencement naturel.
Vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit et avez prévu un vaste dispositif de communication ? Mais êtes-vous bien sûr de l’utilité de chaque levier ?
Pour gagner en efficacité, limitez la publicité aux supports les plus performants et les moins intrusifs.
Par exemple, une campagne réalisée auprès d'influenceurs et influenceuses stratégiquement choisis (et correctement rémunérés !) pourra parfois être plus efficace qu’un médium classique.
Elle vous permettra en effet de toucher un public pertinent et déjà acquis au contenu de l’ambassadeur ou de l’ambassadrice.