Vous êtes ici

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSE. Le but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

Définition de la RSO

Les piliers du RSO

Tout comme la notion voisine de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) désigne l'intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans le fonctionnement d'une organisation.

La RSO permet d'identifier et de mettre en œuvre des initiatives plus responsables.

Ce principe encadre la mesure de performance, l'activité de l'organisation, ainsi que ses relations avec ses parties prenantes.

RSE et RSO sont toutes deux encadrées par la norme ISO 26000.

Dès lors, quelle est la différence entre la RSE et la RSO ?

La principale différence réside dans le fait que le concept de RSO se base sur un champ d'action beaucoup plus large puisqu'il fait référence à tout type d'organisation. Entreprise publique ou privée, collectivité, association, société, ONG, etc.

Pourtant si le terme RSE est aujourd'hui bien connu, le concept de RSO l'est moins.

Or, parce qu'elle couvre un périmètre beaucoup plus large, la RSO intègre la RSE. Certaines entreprises n'hésitent pas à coordonner leurs actions avec d'autres acteurs dans une perspective systémique.

Pour aller plus loin, consulter notre article : "La différence entre RSE et RSO, comprendre les distinctions clés."

Différence RSE RSO

Les objectifs de la RSO

Le principal but de la RSO est de contribuer au développement durable et en particulier aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l'ONU en 2015 rassemblés dans l'agenda 2030. Chaque projet, chaque initiative portée par une démarche RSO répond à un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable) :

  • Fin de la pauvreté
  • Fin de la faim
  • Santé et bien-être pour tous
  • Education et formation
  • Egalité entre les sexes
  • Eau propre et assainissement
  • Energie propre et abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Industrie, innovation et infrastructure
  • Réduction des inégalités
  • Villes et communautés durables
  • Consommation et production responsables
  • Lutte contre le dérèglement climatique
  • Vie aquatique
  • Vie terrestre
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariats

Qu'est-ce que l'ESG ACT ?

L'ESG ACT forme des managers spécialisés en RSE et développement durable, offrant des diplômes reconnus par l'État et une alternance dès la 3ᵉ année. Vous obtiendrez des compétences recherchées par les employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide.

Au sein d'une organisation, la mise en oeuvre d'une démarche RSO vise à mieux comprendre l'impact de son activité et de ses relations avec ses parties prenantes sur l'environnement et sur la société dans son ensemble. Elle a pour cible d'encadrer le plan d'action défini par une organisation, de veiller à la réglementation en vigueur et à la conformité de la structure avec les normes ISO internationales.

Les organisations de tous types adoptent des pratiques de RSO pour mieux encadrer leurs initiatives et les relations avec leurs parties prenantes, dans une perspective d'amélioration continue.

Exemples concrets de RSO en action

En matière de RSO, il existe de nombreux exemples de stratégies et de démarches. Les structures comme les associations y consacrent généralement une page sur leur site. Voici quelques exemples d'engagement pris par tout type d'organisme :

La politique RSO de la Croix-Rouge Française

Au-delà de sa raison d'être mondialement connue, la Croix-Rouge s'engage en suivant le principe humanitaire "do no harm" (agir sans nuire).

Le principe est simple : traiter les conséquences sans aggraver les causes.

Elle s'est notamment fixé d'ambitieux objectifs au travers de son programme Stratégie 2030, en particulier sur le plan environnemental. Sa cible : réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Pour mettre en place ce plan d'action, l'association s'appuie sur une équipe composées de bénévoles et de salariés.

La Croix-Rouge Compétences, en tant qu'Organisme de Formation met également en avant sa politique qualité et RSO, notamment au travers de nombreux labels.

Bénévoles de la Croix-Rouge

Les engagements RSO de l'URSSAF

En France, l'URSSAF désigne l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. Elle intègre plusieurs organismes privés du secteur non marchand chargés d'une mission de service public. A ce titre, l'URSSAF se range dans la catégorie "Organisations". Elle s'engage publiquement en matière de qualité de vie au travail, de durabilité des ressources, d'éthique et d'inclusion. Là encore, l'organisation s'appuie sur un schéma directeur basé sur la norme ISO 26000 avec une cible fixée en 2027. Ce schéma s'appuie sur 9 enjeux prioritaires associés à 4 axes de travail et leurs projets associés :

1. S'appuyer sur un modèle éthique, sécurisé et responsable

2. Développer et renforcer une relation de qualité et durable avec ses usagers

3. Mobiliser ses collaborateurs en tant qu'ambassadeurs, les sensibiliser tout en veillant à leur bien-être

4. Réduire son empreinte environnementale

Comme pour les entreprises classiques, toutes ces initiatives ont un impact concret sur les organisations, la société et l'environnement. Elles créent de l'emploi et contribuent à la sensibilisation de l'ensemble des citoyens.

Les avantages de la RSO pour les organisations

Comme dans le cadre de la RSE, la RSO entraîne pour les organisations et leur environnement des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux dans l'intérêt de tous. Développer une démarche RSO, maîtriser l'impact de ses activités assure la pérennité de l'organisme et renforce son action.

En répondant aux attentes de l'ensemble de leurs parties prenantes, les structures construisent avec elles des relations solides, dans l'intérêt de tous.

En résumé, la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au même titre que la RSE connaît un essor sans précédent. Qu'elles appartiennent au secteur public ou au secteur privé, locales ou internationales, toutes les structures humaines sont aujourd'hui concernées. En constante évolution, elle implique des connaissances et des compétences solides. Dans ce contexte, s'appuyer sur des professionnels formés devient une nécessité. Les opportunités professionnelles sont nombreuses et variées.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation