Une gestion optimisée de l'approvisionnement est un enjeu majeur en entreprise. Acteurs de la grande distribution, fleurons de l'automobile ou géants de l'agroalimentaire, les pourvoyeurs d'emploi abondent.
Si les entreprises commerciales et industrielles de toute taille font appel à l'expertise d'un responsable des achats, les grands groupes et structures de plus de 200 salariés demeurent les principaux recruteurs.
Quel est le salaire d'un responsable des achats ?
Lors d'une première prise de poste, un responsable achats débutant perçoit en moyenne 5 000 € bruts mensuels. Au fil de sa carrière, un profil aguerri est susceptible de prétendre à des revenus tutoyant près de 10 000 € par mois.
Le poste de responsable d'achats correspond déjà en lui-même à une montée en grade. Les possibilités d'évolution sont donc restreintes, sauf à évoluer vers d'autres fonctions au sein du service commercial (tel que responsable des approvisionnement). Le responsable reste toutefois susceptible de décrocher une promotion au poste de chef du département achats ou de responsable qualité achats. Il peut également évoluer vers le poste de responsable achats et logistique
Pour gagner en rémunération comme en responsabilités plus étendues, il peut également changer d'employeur. Pivot d'une stratégie commerciale pérenne, le responsable des achats occupe un poste capital en entreprise.
Ses missions s'avèrent d'ailleurs de plus en plus stratégiques, faisant notamment la part belle aux problématiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Pour accompagner cette évolution du métier vers des considérations éthiques accrues, l'ESG Act propose un mastère développement durable – spécialisation achats. Ce titre RNCP certifié met l'accent sur les enjeux de durabilité, vous donnant toutes les clés pour mêler missions d'achats et respect de l'environnement. Entre socle théorique et projets pratiques, cette formation vous permet également de renforcer vos compétences de terrain par le biais de stages ou d'alternance.