Vous êtes ici

RSE et innovation : Comment la RSE est moteur d'innovation

Ces dernières années, la place de la Responsabilité Sociétale des Entreprises a considérablement évolué. De la responsabilité d'entreprise nous passons à l'entreprise responsable où le coeur même de l'activité se métamorphose pour s'adapter aux limites planétaires, et plus largement aux enjeux de notre siècle.

Transformer notre façon de consommer implique beaucoup d'imagination. Concevoir et produire également. Et si cette innovation sous contrainte était notre meilleur vecteur de créativité ?

Qu'est-ce que l'innovation RSE ?

Une démarche RSE vise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales au coeur même du pilotage de l'entreprise. Cette démarche se décline en plan d'action découpé en différentes initiatives : réduction des émissions de gaz à effet de serre, baisse de la consommation énergétique... Toutes ont pour objectif de minimiser l'impact de l'entreprise sur la société et sur l'environnement.

Mais aujourd'hui, les organisations vont plus loin. Elles ne se contentent pas de limiter les impacts, elles cherchent à créer de la valeur ajoutée, à générer des externalités positives. Et cela nécessite d'être innovant ! Responsabilité Sociétale des Entreprises et innovation sont donc liées.

Innovation RSE

Les domaines d'innovation impulsés par la RSE

En matière de RSE, les opportunités d'innovations sont nombreuses. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) définit l’innovation RSE ainsi : 

La mise en œuvre d’un produit, que ce soit un bien ou un service, d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Nous pouvons dire d'un produit ou d'un service qu'ils sont innovants, mais pas seulement : la nouveauté concerne tous les champs d'action de l'entreprise, de son mode de conception à son mode de distribution, en passant par son mode de gouvernance.

Innovations technologiques

En matière de RSE, nous ne comptons plus les inventions technologiques. Elles sont particulièrement suivies en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Souvent coûteuses, elles sont financées par des investisseurs privés comme Team for the Planet, sans toutefois tomber dans le techno-solutionnisme. Car on ne saurait parler d'innovation technologique sans évoquer le low-tech, qui propose des solutions technologiques simples, durables et accessibles, prônant l'efficacité et la résilience tout en réduisant notre dépendance aux technologies complexes et énergivores.

Qu'est-ce que l'ESG ACT ?

L'ESG ACT forme des managers spécialisés en RSE et développement durable, offrant des diplômes reconnus par l'État et une alternance dès la 3ᵉ année. Vous obtiendrez des compétences recherchées par les employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide.

Innovations sociales

L'innovation n'est pas uniquement technologique, elle peut également être sociétale. Et les exemples sont nombreux. Agir pour le bien-être des employés, de l'ensemble des parties prenantes, des communautés locales. En France en 2024, la proposition de loi sur le congé menstruel est à classer dans les innovations sociales. Certaines entreprises ont sauté le pas, et c'est un progrès pour les femmes atteintes de dysménorrhée.

Chaîne de valeur, processus et innovation

Pour être performantes sur l'ensemble des piliers de la RSE, les entreprises rivalisent d'ingéniosité. Elles révolutionnent leur business models, leur façon de concevoir, de distribuer, de communiquer. Innovation organisationnelle, de prestation, de procédé : les leviers sont nombreux.

Exemples concrets d'innovation RSE en entreprise

Produit innovant

VEJA - une autre façon de faire du business

VEJA est une marque française de baskets responsables en matière de conception et de fabrication. Sa force ? Vendre ses produits de haute qualité au prix du marché. Comment ? Tout simplement en supprimant de son business model la publicité qui représente habituellement 70% des coûts générés par ce type de produit. Résultats ? Un succès jamais démenti pour cette marque qui fêtera ses 20 ans en 2025

 

PATAGONIA - une autre façon de communiquer

PATAGONIA a révolutionné le marché du textile avec sa campagne "Don't Buy This Jacket". Elle a provoqué un effet de rupture qui a marqué les esprits et n'a fait que renforcer sa notoriété et sa crédibilité.

LE SLIP FRANCAIS - une autre façon de commercialiser

En 2024, à la suite d'une campagne de teasing de grande envergure appelée (R)EVOLUTION, la marque française a débuté la commercialisation de ses produits phare... à moitié prix ! Comment ? Tout simplement en s'engageant sur un volume avant commande auprès de son fabricant : 400 000 pièces. Un pari innovant pour poursuivre la mission de la marque : proposer des sous-vêtements accessibles made in France.

CAMIF - une autre façon de manager

Depuis 2015, le budget de CAMIF, entreprise à mission, est collaboratif. Et cette innovation de gouvernance a généré de nombreux articles de presse.

Les avantages de l'innovation RSE pour les entreprises

Une innovation RSE a toujours pour objectif de gagner en performance sur le plan social, économique ou environnemental. Lorsqu'une structure innove, elle bénéfice donc de nombreux avantages.

  • Avantage concurrentiel : elles sont en mesure de proposer un produit, un service, une expérience différenciante
  • Statut de pionnier : si leur innovation est adoptée par le marché, elles bénéficient d'un statut de pionnier
  • Performances : économies, réduction de la consommation de ressources naturelles, optimisation, les performances de l'innovation sont mesurables
  • Réputation : une idée innovante fait parler d'elle et ce dans plusieurs milieux. Elle attire les médias, de nouveaux clients, des investisseurs, des talents.

En un mot, l'innovation RSE d'une entreprise assure sa pérennité.

 

En conclusion, en matière de RSE, l'innovation est un incontournable pour les organisations. Elle ne saurait se limiter à un aspect technologique. Elle touche l'ensemble des services, l'ensemble de la chaîne de valeur d'une structure. Et ses répercussions sont bénéfiques pour les 3 piliers de la RSE.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation