Pour répondre aux impératifs de la transition écologique et sociale, la formation des employés est un incontournable en 2024. Comprendre ce qu'est le dérèglement climatique, avoir en tête le contexte géopolitique, les enjeux mondiaux, maîtriser le cadre législatif sont désormais des compétences essentielles pour intégrer au quotidien les principes de durabilité dans son travail. Ne serait-ce que dans un premier temps pour comprendre la politique RSE de sa propre entreprise.
Établir une base de connaissances commune, sensibiliser et donner du sens au travail des collaborateurs commencent souvent par une sensibilisation. Fresque du climat, atelier 2 tonnes, fresque du numérique... L'objectif ? Faire en sorte que l’ensemble des employés comprennent les enjeux et maîtrisent les outils fondamentalement liés aux exigences naissantes du développement durable (ex. analyse du cycle de vie d'un produit, bilan carbone, etc).
Nous observons également depuis début 2024 une vague réglementaire et une forte évolution des normes. Et cette vague n'est pas prête de s'arrêter. Une vigilance particulière doit être accordée aux salariés directement exposés aux normes et au cadre législatif : achats durables, communication responsable, gestion de projets. La proximité des salariés avec la politique RSE est la tendance à suivre. Former pour transformer est une nécessité. C'est également un formidable outil de fidélisation pour la marque employeur.