Il était une fois une marque éco-responsable
Tout commence en 2003 en Chine. François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, 25 ans, jeunes diplômés d'HEC et de Paris-Dauphine suivent un audit en Chine pour une grande enseigne de mode. Ils découvrent avec effroi les conditions de vie des ouvrières de l'usine textile auditée. S'en suit une grande prise de conscience sur les effets de la mondialisation. Quelques mois plus tard, nous les retrouvons en mission chez Alter Eco, première marque française de commerce équitable. Et c'est pour eux une découverte : l'économie peut prendre un chemin différent, plus équilibré entre les différentes parties prenantes.
A leur retour en France, ils décident de lancer ensemble un business en repensant totalement un produit symbolique de leur génération : la paire de baskets.
Symbole de la consommation de masse par excellence, il s'agit du produit qui consacre la plus grande part de son budget à la publicité, au marketing et à la communication. Jusqu'à 70% des coûts pour une grande marque. En d'autres termes, seuls 30% du prix d'une basket revient à la matière première et à la main d'oeuvre, soit à la réalité du produit.