Vous êtes ici

La RSE et le management : intégration et bénéfices

En France comme à l'international, depuis quelques années, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a su s'imposer. Une démarche RSE impacte l'ensemble des directions et avec elles, l'ensemble des salariés d'une société. C'est la raison pour laquelle RSE et Management sont si étroitement liés.

Qu'est-ce que la RSE et pourquoi est-elle importante pour le management ?

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? C'est l'intégration des préoccupations sociales et environnementales au coeur de la stratégie des organisations. Elles s'évaluent dès lors sur 3 piliers : économique, social et environnemental.

Selon la norme ISO 26000, la RSE repose sur 7 questions centrales. Ces 7 thématiques aident les sociétés à cadrer leur politique en matière de RSE en abordant l'ensemble des points clés d'une bonne stratégie RSE. Nous retrouvons en leur cœur la gouvernance RSE, axe stratégique de gestion des entreprises. La gouvernance a un impact fort sur le type de management.

Intégrer la RSE dans la stratégie de management

Dès lors, comment introduire la RSE dans le système de management de l'organisation ? Quelle différence entre Management de la RSE et Management de l'organisation ? Qu'est-ce qu'un Management Responsable ?

Le management à l'image de la RSE

Pour inclure la RSE dans la vision et la gouvernance et les objectifs de la société, la norme ISO 26000 conseille 7 pratiques :

1. Intérêt des parties prenantes : le collaborateur et les autres parties prenantes de l'entreprise ont voix au chapitre

2. Transparence : l'entreprise cherche à apporter de la visibilité à chaque salarié en partageant l'information au niveau requis

3. Respect des droits de l'homme : elle veille à leur respect en toute circonstance, y compris pour ses fournisseurs (devoir de vigilance)

4. Principe de légalité : elle s'engage a minima à respecter la loi des pays dans lesquels elle intervient

5. Respect des normes internationales de comportement : d'un pays à l'autre, la legislation diffère. Pour les groupes internationaux, il est clé de maintenantir a minima un cadre normatif, quitte à aller au-delà de la loi.

6. Comportement éthique : l'organisation observe en tout circonstance un comportement éthique, notamment dans la gestion de ses fournisseurs (ex. producteurs, usines de confection, etc.)

7. Redevabilité : elle répond de ses impacts sur la société, l’économie et l’environnement.

7 principes Iso 26000

La gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise est donc à l'image de sa politique RSE. Les valeurs défendues par la société impacte naturellement son fonctionnement quotidien. C'est pourquoi nous retrouvons la gestion des ressources humaines dans l'ensemble de ces 7 pratiques.

Mise en place de bonnes pratiques

Les sociétés concernées seront en particulier vigilantes sur l'application des valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Elles mettent en place des cadres pour promouvoir ces valeurs. Par exemple : favoriser la mobilité interne, l'accès la formation pour tous, lutter contre les discriminations à l'embauche, mettrent en place un système de management participatif.

Plusieurs cas l'illustrent. En France, la CAMIF est l'une des premières entreprises à mission. Elle a notamment fait parler d'elle en 2015 en adoptant le principe de budget participatif. Le pilotage du budget est confié à 9 salariés élus démocratiquement. En 2017, soit avant la loi PACTE adoptée en 2019, elle a fait le choix d'inscrire sa mission dans ses statuts. La modification de l'objet social appelle nécessairement une gouvernance associée baptisée Celulle'OSE (Objet Social Etendu).

Qu'est-ce que l'ESG ACT ?

L'ESG ACT forme des managers spécialisés en RSE et développement durable, offrant des diplômes reconnus par l'État et une alternance dès la 3ᵉ année. Vous obtiendrez des compétences recherchées par les employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide.

Les compétences clés en RSE pour les managers

Toute démarche RSE implique une sensibilisation, idéalement une formation des managers. Ceux-ci doivent acquérir des connaissances et compétences clés et se libérer de leurs a priori, en particulier dans les secteurs où business et RSE semblent difficilement conciliables.

En termes de connaissance, tous se doivent de connaître les grands principes de la RSE et leurs liens avec les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Ce qui passe par une initiation au développement durable. Maîtriser la norme ISO 26000 qui encadre ces pratiques est un vrai plus.

Côté compétences, être familier des méthodes de management participatif responsable est indispensable.

Enfin, la réussite du manager dans un cadre RSE passe par l'acquisition de soft skills : capacité d'écoute, empathie, conduite des transformations pour accompagner les équipes sur le chemin de la transition.

Pour répondre à ces enjeux les sociétés ont en majorité recours à la formation.

La formation : un atout clé pour les entreprises

Pour endosser ces responsabilités, les entreprises doivent former leurs managers en continu.

C'est tout l'objectif d'une école comme l'ESG Act qui forme les responsables d'équipe d'aujourd'hui et de demain en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

En faisant le choix d'une formation opérationnelle, appliquée à des cas concrets, les entreprises s'assurent de former leurs responsables de demain.

Les étudiants découvrent au travers de différents cours les enjeux sociétaux et environnementaux appliqués à la stratégie d'entreprise.

Pour en savoir consultez notre article : qu'est-ce qu'un MBA RSE.

Diplômée

Les impacts de la RSE sur la performance et la culture d'entreprise

Employés heureux

Amélioration de la performance globale grâce à la RSE

L'efficacité d'une stratégie RSE n'est plus à démontrer, que ça soit sur le plan économique, social ou environnemental. Elle se mesure au travers du reporting ESG.

Pour en savoir plus consultez notre article : les impacts de la RSE en entreprise.

Influence positive sur la culture organisationnelle et le bien-être des employés

Au-delà de son impact sur les performances globales de l'entreprise, la Responsabilité Sociétale des Entreprises agit directement sur le bien-être des employés et sur la culture organisationnelle. En plaçant les grands principes de gouvernance de la norme ISO 26000 au centre de leurs préoccupations, les entreprises adaptent naturellement leur système de management au profit des salariés. Bien-être au travail, développement personnel, égalité homme-femme, communication transparente, management d'équipe collaboratif. Ces principes s'appliquent quels que soient les métiers concernés et ce à tout niveau.

Mais pourquoi former des Leaders en RSE ?

Le rôle des leaders en RSE et le Mastère RSE

Ces leaders jouent un rôle capital dans la conduite du changement des sociétés. Ils sont les pilotes des grands projets de transformation de l'entreprise, bien souvent responsables du développement des actions RSE en haut lieu.

Un Mastère RSE permet aux Leaders d'aujourd'hui et de demain d'intégrer naturellement les principes clés du Management Responsable dans leur quotidien et d'acquérir les bonnes méthodes. La formation est à l'origine de la transformation.

Les Mastères RSE de l'ESG Act

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
Formation Bac+3

Mastère Marketing et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation
Formation Bac+3

Mastère Achats et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation

Pour aller plus loin : consultez notre article "Quelles sont les équivalences d'un Master RSE ?"

En conclusion, lorsqu'une organisation met en place une politique RSE, elle transforme nécessairement son système de management durablement.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation