Recruter et fidéliser ses consommateurs
Le comportement du consommateur évolue. Une marque engagée est plus facilement choisie. Le consomm'acteur agit en adaptant sa façon de consommer. Produit ou service, il montre son engagement en faveur de l'environnement en public et contribue à l'acquisition de nouveaux clients.
Il faut toutefois que la démarche RSE de la marque soit réelle et pas uniquement liée à une stratégie de communication. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au greenwashing. Ils peuvent se détourner d'une marque du jour au lendemain après un scandale par exemple.
Attirer des talents et fidéliser ses collaborateurs
En passant à l'action et en se mettant au service des préoccupations sociales et environnementales, une société renforce la crédibilité de sa marque employeur. Elle véhicule une image positive. Or, les talents aujourd'hui tendent à privilégier le sens à la rémunération en recherchant des entreprises engagées. C'est pour eux un critère important voire primordial. Il est donc clé de valoriser les pratiques RSE en termes de communication externe.