Vous êtes ici

L'impact de la RSE sur la performance d'entreprise

Parce qu'elle occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises, la RSE impacte leur performance en profondeur. A commencer par la définition même de la performance.

Une organisation engagée dans une démarche RSE ne se limite pas à des indicateurs financiers. Elle évalue sa performance globale en tenant compte des enjeux de son époque dans une perspective de développement durable. Comment la mesurer ? Quels impacts pour la structure et ses parties prenantes ? Explications.

Qu'est-ce que la performance RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne le fait qu'une organisation intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans le pilotage de ses activités et de ses relations avec ses parties prenantes.

La performance RSE évalue la capacité de la structure à intégrer ces préoccupations. Elle analyse ses impacts positifs et négatifs sur son environnement.

Performance RSE

La RSE est un levier puissant pour optimiser globalement et durablement la performance d'une organisation. En intégrant des pratiques responsables, les entreprises se conforment au cadre législatif, répondent aux attentes croissantes de leurs clients, attirent et fidélisent leurs salariés, réduisent leurs risques et optimisent leurs coûts, assurant leur propre résilience à long terme.

Pour agir sur ces différents leviers, il est nécessaire de les mesurer. C'est ici qu'entre en jeu la notion de performance durable et de reporting extra-financier. On parle également de reporting ESG ou RSE.

Ce reporting se base sur trois piliers fondamentaux : économique, social et environnemental ainsi que sur son mode de gouvernance. Aujourd'hui, les indicateurs tendent à s'aligner, notamment à travers la CSRD. Ces rapports sont généralement rendus public afin que chacun puisse en prendre connaissance dans une perspective de transparence.

Les avantages économiques de la performance RSE

Rentabilité

Une entreprise durable est une entreprise rentable. Optimiser l'utilisation des ressources, maîtriser la consommation énergétique, améliorer la chaîne de production et de distribution sont autant d'actions susceptibles d'impacter positivement la marge financière d'une entreprise. Performances extra-financières et économiques sont intimement liées.

Le business model de la marque VEJA repose sur le fait de produire des chaussures éco-responsables vendues au même prix que ses concurrentes moins vertueuses. Comment ? En supprimant le budget publicitaire représentant habituellement 70% des coûts associés à ce type de produit. Ce au profit des matières premières et d'un processus de fabrication respectueux des femmes, des hommes et de l'environnement. Le budget est réalloué sans impacter la rentabilité et les marges bénéficiaires de l'entreprise : le ROI est préservé.

Plante symbolisant la rentabilité de l'entreprise
Plante symbolisant la compétitivité de l'entreprise

Compétitivité

Les organisations qui intègrent la RSE sont perçues par leur consommateur comme innovantes et fiables, et cela renforce leur positionnement sur le marché. Mais attention au greenwashing : l'action passe avant la communication. En cas de suspicion, la réputation d'une marque est en jeu.

Avec sa campagne "Don't Buy This Jacket" sensibilisant les consommateurs, les invitant à des comportements d'achat plus raisonnés, la marque Patagonia a paradoxalement stimulé ses ventes et renforcé sa réputation. En utilisant des matériaux recyclés et en mettant en place des programmes de réparation de vêtements, Patagonia a non seulement réduit ses coûts de production mais a également renforcé sa marque auprès des consommateurs soucieux de l'environnement.

Les avantages sociaux de la performance RSE

Le bien-être des employés

Au-delà des résultats financiers de l'entreprise, la RSE évalue et optimise en continu l'impact de la structure sur la société et sur l'environnement, à commencer en interne par ses salariés. Cela passe par l'amélioration des conditions de travail, la formation, la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Les indicateurs de performance reliés à cette dimension sont par exemple :

  • Le nombre de salariés et le type de contrat
  • L'indice d'égalité hommes/femmes
  • L’indice de satisfaction de qualité de vie et de santé au travail
  • L'indice de formation et nombre de salariés formés

Là encore, de bons résultats sur le pilier social contribuent à la performance globale. Des employés heureux et engagés sont souvent plus productifs et créatifs, ce qui contribue à la performance globale de l'entreprise.

Employée heureuse au travail

Les relations avec l'ensemble des parties prenantes

L'engagement d'une structure RSE va au-delà de ses collaborateurs. Elle impacte l'ensemble de ses parties prenantes : clients, investisseurs, fournisseurs, partenaires. C'est ici qu'intervient le devoir de vigilance. En France, cette loi a pour ambition de placer le respect des droits humains au coeur des préoccupations des entreprises, en particulier des groupes internationaux. Elles ont un devoir de vigilance sur leurs propres activités mais aussi sur celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs en France comme à l'étranger.

Les avantages environnementaux de la performance RSE

Paysage symbolisant l'énergie renouvelable

La RSE joue un rôle crucial dans la réduction de l'empreinte écologique des entreprises. Cette empreinte se mesure au travers d'outils tels que le calcul de l'empreinte carbone par exemple. Ce qui permet aux entreprises de s'engager en fixant des objectifs précis inscrits dans une temporalité donnée et de les suivre pour améliorer leurs performances. En Europe, la loi européenne sur le climat fixe à l'UE un objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030.

On associe par exemple la mesure de l'empreinte écologique aux données suivantes :

  • l’empreinte carbone des collaborateurs, de l’entreprise, des produits et/ou des services
  • le nombre de kilomètres parcourus en un an
  • la part d’emballage en plastique et la part de recyclage
  • la consommation énergétique
  • la consommation en eau
  • etc.

En adoptant des pratiques durables telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, la réduction des déchets et la limitation de l'utilisation des ressources naturelles dans le cadre d'une stratégie RSE, les entreprises peuvent minimiser leur empreinte. Cette optimisation impacte positivement les autres piliers de performance de la structure. En communiquant sur ses engagements la structure crée une préférence de marque

Pour aller plus loin : Transition écologique : Quelles actions mettre en place en entreprise.

En synthèse, la stratégie RSE a un impact profond et positif sur la performance globale des entreprises, de la PME au groupe international. Cette performance se mesure sur 3 piliers : économique, social, environnemental étroitement liés.

En agissant sur chacun de ces piliers au travers d'un plan d'actions, l'entreprise améliore ses performances, contribue à la mise en place d'un cercle vertueux et assure sa propre pérennité. Les entreprises RSE sont mieux préparées pour faire face aux enjeux futurs.

POURQUOI CHOISIR L'ESG ACT ?

Doubles compétences

DOUBLE COMPÉTENCE

titres rncp

TITRES RNCP RECONNUS PAR L'ÉTAT

alternance

ALTERNANCE POSSIBLE DÈS LA 3e ANNÉE

nombreux débouchés

NOMBREUX DÉBOUCHÉS

L'actualité de l'ESG Act

Bénévoles de la Croix-Rouge
Actualités

Qu'est-ce que la RSO ?

La Responsabilité Sociétale des Organisations est un concept apparu en parallèle du principe de RSELe but d'une démarche RSO ? Encadrer les démarches de développement durable au niveau de tout type d'organisation, quelle que soit sa taille, son statut juridique, son type, son secteur, sa raison d'être.

melissa sahed
Témoignage

Témoignage de Melissa Sahed

Alumni ESG et fondatrice de Santiag Poetry

De son parcours d'étudiante à l'ESG à la naissance de sa marque, Melissa SAHED illustre parfaitement la façon dont l'engagement et la créativité peuvent fusionner...

Cette formation peut vous intéresser !

Formation Bac+3

Mastère Chef de Projet et Développement Durable

Rentrée

Octobre 2024

Admission

Bac+3 / Bac+4

Diplôme

Titre RNCP niveau 7 certifié

Alternance

Possible

Découvrir la formation